LE LIVRE DE TARO

Comme je vous l'ai dit, je suis né le 26.12.2002 dans les Ardennes, sous l'affixe "de l'Ile Blanche".

Ce chapitre est le récit de ma vie journalière avec ma famille, les amis, mes copines et copains.

Nous passons sous silence ma petite enfance, durant laquelle nous avons parcouru l'hexagone, mais dont je garde un souvenir très flou.

En 2004, comme la photo ci-jointe vous montre, je suis devenu un superbe jeune homme, et les filles ne me laissent plus indifférent !.

 

 

 

Mes maîtres ayant décidé au printemps de préparer le camping-car, je peux vous assurer que j'en ai vu des demoiselles !, et, devant mon enthousiasme pour la gente féminine, Jean Claude et Jacqueline ont décidé de me faire passer la radio des hanches pour dépister la dysplasie, ainsi que l'examen des yeux pour les tares oculaires. Que voulez-vous, si une jolie nénette succombait à mon charme, il fallait bien que je puisse montrer que j'était OK sous toutes les coutures ! .

D'ailleurs, ma soeur aussi y a eu droit, et elle est comme moi : parfaite !... (excusez du peu ...).Donc, nous avons sillonné la France de haut en bas, de droite à gauche, et nous avons retrouvé pleins de copains de toutes races.

Nous sommes allés voir nos copains portugais et espagnols (c'est marrant, nos maîtres avaient du mal à comprendre leur langue, mais pas nous. On s'est mis tout de suite dans le bain, et on a obtenu un succès fou !!!.). Chez qui nous avons gagné nos galons pour nos titres de champions !.

De retour en France, nous sommes allés voir la Transhumance dans l'Aubrac, et je peux vous assurer que courser les vaches c'est un jeu passionnant !.

Puis direction la Rochelle ... et là ... horreur, et enfer, et damnation... je ne sais plus où me mettre pour vous raconter la suite des aventures ... Si je pouvais entrer dans un trou de souris ... ou autre ..., oui, figurez vous que je suis un curieux insatiable, et que j'écoute ... quand j'ai le temps (enfin presque), et donc je suis allé faire un tour dans la campagne sur les falaises surplombant l'océan, et, lorsque ma maîtresse m'a rappelé, je me suis empressé de filer comme le lapin ... que je poursuivais !. Ma pauvre Jacqueline, terrifiée à l'idée que je puisse tomber de la falaise, s'est mise à essayer de me poursuivre, et ... patatras ! d'un mouvement très élégant, elle a glissé sur une vieille planche en bois, s'est envolée (presque ...) dans l'air, et est gracieusement retombée non pas les 4 fers en l'air, mais sur les mains ... Bilan de cette opération rocambolesque : le poignet gauche cassé, ainsi que le coude droit !!!, et moi, je peux vous dire en parlant de droit, j'ai filé droit aussi par la suite !!!. En tout cas, même plâtrée de tous les côtés, elle est quand même la plus belle de toutes les maîtresses du monde, ma Jacqueline !.

 

 

DEUXIEME CHAPITRE

 

Bonjour, me revoilà après un long silence ... J'ai dû attendre que les bras de ma maîtresse aient repris une activité normale.

A l'automne 2004, nous avons fait un dernier périple avant de mettre "l'escargot" (camping-car) en hibernation.

LAUSANNE, exposition super arrosée ... par 3 jours de pluie torrentielle, et Perpignan, dans un cadre superbe au lendemain d'une nuit d'enfer à côté de la fête foraine. J'avais été douché de frais, car, après avoir subi les assauts du vent et du sable, il avait fallu dénicher un "lave-toutou". Quelle expédition !. Après bien des recherches, à Prades, enfin, nous dénichons un magasin de toilettage et bains canins. Là, une nouveauté nous attendait "la baignoire ascenseur". Comment vous expliquer ?. A l'arrivée dans les lieux, découverte d'une grande baignoire en plexiglas, ronde, dans laquelle est posée à hauteur une "table" à la dimension du diamètre intérieur. On me juche dessus, on actionne une manivelle, et je me retrouve posé au fond de la baignoire. Après 2 shampooing, on actionne la manivelle dans l'autre sens, et je remonte au niveau supérieur !. Moi, j'ai trouvé cela très amusant, mais Taïga, ma soeur, et Misty, notre maman, n'ont pas du tout trouvé drôle cette nouvelle expérience.

En décembre, autre départ, en voiture, car "l'escargot" avait pris ses quartiers d'hiver, pour Rouen. Au programme, une réunion de famille : 2 de mes soeurs de portée, une petite soeur de la portée suivante, un demi-frère par mon père. Les maîtres se sont offerts le restaurant et les Samoyèdes ont eu droit...à la portion habituelle : nous étions très révoltés !, mais, sans rancune, le lendemain, nous avons décidé de ne pas boycotter l'expo et nous nous sommes présentés du mieux possible. Résultat, nous avons récolté les meilleurs prix, tout le monte était fier de nous, mais j'attendais mon heure !. C'est au championnat de Belgique, le samedi suivant que j'ai pris ma revanche !. il fallait voir la démonstration de danse que je leur ai faite : pas de deux, salsa, tango, et j'en passe !. j'ai eu droit à la seconde place, justifiée ...!, et les "parents", pas contents du tout, n'ont rien compris à ma petite vengeance, ce qui m'a encore plus amusé !. J'avais réussi mon numéro, et j'en ris encore en cachette !.

Nous passerons sous silence la tristesse de la fin 2004 et le début 2005, dûe au départ de Sissi et de Misty, le grand vide, le silence dans la maison, inutile de revenir sur ces longs mois de froid physique et moral.

Le printemps a pu panser nos plaies, Toundra et moi nous nous sommes beaucoup rapprochés, nos maîtres, aussi tristes que nous, nous ont encore plus cajolés..., et j'espère bien qu'un jour nous accueillerons une nouvelle petite boule de poils blanche, qui remettra une bonne ambiance, et avec laquelle je ferai de bonnes parties dans le jardin !. Pour tout vous dire, j'ai écouté aux portes et je suis presque certain qu'il y a anguille sous roche, mais je ne sais pas dans quel délai !.

J'avais noté sur mon carnet de bal quelques rendez-vous galants, mais il faut savoir que les chaleurs de ces dames étant capricieuses, à ce jour je reste sur ma faim ... je me rattraperai le moment venu.

Les dernières expositions furent de belles réussites, témoin le tableau des résultats au chapitre concerné. Taïga et moi nous sommes devenus champions internationaux depuis le mois de mai. Dernièrement, j'ai reçu le titre de meilleur Samoyède de la nationale d'élevage Belge.

Fièrement campé sur mes quatre pattes, je contemple la collection de coupes.

 

TROISIEME CHAPITRE

 

"L'escargot" a quitté, au mois de juin, son abri hivernal, et nous avons repris notre vie de vagabonds sur les routes de France et de Navarre, en commençant par l'exposition du championnat, qui, cette année, avait lieu à Lyon. Arrivés la veille, nous nous sommes installés sur un immense parking, très bien aménagé et très propre, réservé aux camping-cars. Des exposants Italiens stationnaient non loin de nous, accompagnés de super samoyèdes adultes. Ayant tout loisir pour les détailler, j'ai pensé que la concurrence était de taille à me faire craindre un accessit, lequel serait déjà très flatteur compte tenu de mon jeune âge et aussi de ma fourrure, qui, hélas, n'était pas tout-à-fait au top. Le lendemain, les jugements me donnèrent raison, car je fus classé 2e excellent, avec la réserve de CACS et sur une vingtaine de concurrents directs, ce qui était tout à mon honneur ... et me permet de me penser Vice-Champion de France, et espérant bien être un jour champion !!!.

Au mois de juillet, en compagnie de ma soeur Taïga et de ses maîtres, nous avons fait un séjour en Savoie pour participer à une très sympathique réunion familiale de chiens nordiques, organisée par les détenteurs de l'affixe "Articana Dream", Karine et Sébastien, leurs samoyèdes, leurs malamutes, sans oublier la groënlandaise.

 

QUATRIEME CHAPITRE

 

 

 

Après du tourisme dans la Chartreuse, par une intense chaleur, nous sommes partis rechercher la fraicheur en altitude, à travers les hauteurs des plateaux de l'Ardèche, et ensuite rejoindre l'Aubrac, région qui nous avait tant plu en 2004.

En attendant de participer à l'exposition de Cahors, nous avons poursuivi notre périple par la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest. En bordure du parc des Pyrénées, dans une superbe vallée où nous sommes restés quelques jours, j'ai amélioré mes compétences en natation dans le lac d'Estaing, situé dans un cadre enchanteur, peuplé de vaches, moutons, chevaux en semi-liberté. Nos maîtres ont bien apprécié les spécialités régionales, mais, comme il n'y avait pas de spécialité canine, nous avons dû hélas nous contenter des croquettes habituelles .... En vallée d'Ossau, nous avons pris le petit chemin de fer du lac d'Artouste, et, au pays basque, celui de la Rhune, promenade dans des décors totalement différents et tout aussi magnifiques. Ce fut de vraies belles vacances, qui, après l'exposition de Cahors, via Mont de Marsan et Barbotan (encore un entraînement en natation dans le lac), se terminèrent en Nivernais où nous quittâmes les cousins et Taïga, pour rejoindre notre base dans mes Ardennes natales.

Fin août, exposition de Guise, où nous avons retrouvé 2 de mes jeunes soeurs et un petit neveu. Excellente journée tant pour les parents, heureux de se retrouver, que pour nous, les samoyèdes, qui ont remporté : CACS et RCACS pour les "demoiselles", très prometteur pour mon homonyme et neveu Taro. Quant à moi, toujours à la hauteur, ne pouvant les décevoir, j'ai été meilleur de race, meilleur du 5e groupe, et 3e au Best In Show.

le 18.09.2005, direction Tertre en Belgique, où j'ai obtenu le CACS, qui me manquait pour devenir champion de Belgique, et j'ai été aussi meilleur du 5e groupe, toute modestie mise à part.

A Charleroi, le 1er octobre, j'ai décroché haut la patte le CACIB, et, depuis, nous sommes chez des amis en Limousin ... qui n'ont pas de samoyèdes, mais des chiens de chasse ... c'est d'un mauvais goût !, lui étant chasseur, je lui reconnais des circonstances atténuantes.

Reprise imminente des expositions, reprise de mon récit ... dans quelque temps. Je trouve que je vous ai gâtés en littérature, et, de plus, je ressens un grand besoin de repos intellectuel.

Alors, tchao et à une prochaine fois.

 

 

CINQUIEME CHAPITRE

Vickie, ma petite soeur champenoise, n'ayant pu suivre ses parents en Turquie, est venue mettre de l'animation à la maison à partir de mi-octobre .Jean-Claude pour les repas, continuait à mettre le traditionnel yaourt sur mes croquettes, mais cette enfant gâtée de Vickie mettait Jacqueline aux fourneaux, non pardon au micro-ondes pour la cuisson du steak haché du soir ( 30 secondes...pas une de plus! ) Durant son séjour, nous avons fait les 400 coups, Vickie et son tempérament de feu se pendait à mes oreilles, devenues" biscuit-brûlé ", nos fourrures n'avaient plus rien du blanc "plus blanc que blanc de Coluche " si bien que le bain fut obligatoire pour chacun afin de participer à l'exposition de Leuven en Belgique où nous avons tous les deux obtenu CAC & CACIB, et pour moi le meilleur de race. Au classement du 5 éme groupe j'ai été 4 éme..des prix alléchants étaient donnés ( ex 1er un micro-ondes ) le 4éme recevait une superbe encyclopédie du chien....écrite en Néerlandais, fort heureusement il y a de belles photos et les noms des races Françaises sont écrites en Français! Vickie regagna ses foyers au retour de vacances de ses maîtres. Le calme revenu ne dura pas longtemps. Le vendredi 4 Novembre, nous partions pour Metz. L'Ile blanche avait battu le rappel. Le samedi Tanook de l'Ile blanche a été confirmé, l'aprés -midi nous avons eu la joie d'avoir la visite de Kiara et Erland de l'Ile Blanche venus de Sarreguemines par surprise. Le dimanche, 7 frères , soeurs neveu et nièce ont participé à l'exposition avec d'excellents résultats. Ambiance festive, rires, caresses, tout le monde était content de raconter ses expositions, les bêtises des chiens et de partager quelques gâteries à boire et à manger.

Le week-end suivant, expédition à Stuttgart ! Luc Cathy et leur fils Thibaut ( affixe OF ICE RISS ) sont venus nous chercher avec Anadyr dés le vendredi matin ils nous ont entassés avec eux dans le superbe 4/4, les bagages des 5 humains et 3 chiens ont rempli la remorque , départ vers 13 heures direction l'Allemagne. Beaucoup de circulation, mais l'itinéraire ayant été bien préparé , nous sommes arrivés à un hôtel tout neuf sans encombre: chambres au 5éme avec ascenseur qui ce jour -là a eu plus de clients à 4 pattes qu'à 2 pattes compte-tenu de l'exposition canine des samedi et dimanche. Pour la petite histoire le veilleur de nuit de l'hôtel fut soudoyé par Cathy pour pallier à l'oubli de mon yaourt ( no comment ! )A la sortie du sous-sol en partant à l'expo, le voyage prenait tournure d'épopée lorsque la barrière s'est rabattue entre le 4/4 et la remorque!!! Passons sur les détails!!! l'accès à l'expo et à nos cages, organisation Allemande oblige, se passa dans le calme comme il se doit dans ce pays, la consultation du juge nous apprit qu'il était changé, nous avions une juge Suisse au lieu d'un juge Allemand prévu, mais au résultat, notre type lui plut puisque nous avons tous les deux obtenu CAC & CACIB. Ce jour -là Anadyr obtenait le dernier CACIB qui la rendait championne internationale, tout le monde était heureux pour prendre la route du retour, non sans avoir fait chauffer les cartes bleues. La tentation des produits divers, et pour nous inhabituels, proposés par de multiples stands étant faite pour qu'on y succombe...du poisson séché aux oreilles de cochon en passant par de manifiques peluches et une trés belle veste en polaire imprimée de loups pour Cathy. Il était tard lorsque nous nous sommes mis au lit à Chalandry-Elaire ce samedi là. Le mois de novembre fut celui de la première présentation d'une heureuse élue Neige, nous nous sommes plûs, la naissance est attendue pour fin Janvier, elle fera la une dans la rubrique NEWen temps et heure.

Tchao à bientôt

 

 

RETOUR BIENVENUE