NOUS ......

 

Nos passions et nos loisirs

Nous nous appelons Jacqueline et Jean-Claude, voici le récit de nos amours avec les samoyèdes.

En 1987, notre premier samoyède nous fait découvrir une race dont nous sommes toujours aussi amoureux et qui nous a entraînés dans une nouvelle vie de passion.

Au fil des ans, nous sommes devenus exposants, puis le virus prenant de plus en plus d' importance,éleveurs. Oui, je dis bien éleveurs , pas producteurs de chiots, avec tout ce que celà implique de connaissances tant dans la sélection des géniteurs que dans les régles des véritables amoureux d' une race en matière de reproduction.

Le premier pas fut l' apprentissage des expositions canines avec l' acquisition du vocabulaire cynophile.Ces expositions nous ont entraînés dans de multiples équipées, tout d' abord aux quatre coins de France et ensuite de l'Europe ce qui ,de plus a enrichi notre géographie! Au contact d'autres exposants et d'éleveurs, nous avons commencé à étudier les lignées , à lire les pédigrées, à rechercher en expo les liens de parenté entre les samoyèdes et à comparer ceux- ci entre eux.Ce cheminement a déclenché une forme de sélection qui nous a été trés utile le jour où nous avons envisagé l'éventualité d'une portée...dans le futur.

En 1989, nous avons acquis Evans , dont les parents étaient importés d'Angleterre, qui a obtenu 9 titres de champion et a continué à faire notre bonheur sur les rings jusqu'en 2000. Il avait été sélectionné comme étalon par grand nombre d'éleveurs Français et étrangers et a laissé une descendance de plus de 300 bébés.

Au tout début 1992, à Roissy, Sissi nous est tombée du ciel et non pas d'un traîneau tiré par des rennes, arrivant de Tornio,à 50 km de Rovaniemi où se trouve la maison du Père Noël.

Fin mai 1993, après un mariage trés discret dans notre pavillon, Evans et Sissi nous ont donné 5 petits sams, notre première portée, dont 2 sont devenus champions et l'un des deux fut le premier champion de travail Français.

A la fin de cette même année 1993 ,un ourson blanc, né d'un champion du monde et d'une chienne importée d'Angleterre, vint grossir les rangs de nos compagnons à quatre pattes.Nous ne savions pas alors que Wendy deviendrait une chienne exceptionnelle, dans nos coeurs comme sur les rings, qui nous offrirait, en 1996 ,une autre chienne d' exception, notre Merveilleuse Misty de l'Ile Blanche, première chienne que nous avons gardée de notre production, dont le papa fut Evans.

Vous retrouverez dans la rubrique "NOS SAMOYEDES" les détails de la vie personnelle de chacun d'eux.

Les déplacements commençaient à se faire un peu "à l'étroit" et, dès que la retraite arriva, la solution du camping-car nous parut toute trouvée pour cumuler tourisme et passion canine.Ce fut une excellente idée, qui remporte toujours notre adhésion!

La technologie moderne- mails et surtout renvoi téléphonique- nous permettent de pouvoir toujours être contactés où que nous soyons, chez nous ou sur les routes que nous sillonnons un peu tout au long de l'année, et plus particulièrement à la belle saison. Le bon voisinage permet que la maison soit ouverte, le jardin entretenu durant nos abscences et le courrier réexpédié chez les amis lointains auxquels nous rendons visite ( trés pratique pour quelques lessives...).Le camping-car permet encore des haltes " sauvages" dans la nature, son aménagement a été conçu pour le bien-être des chiens et des maîtres...seul point noir,l' augmentation notoire du gasoil.Depuis,nous étudions un peu plus sérieusement les itinéraires et les déplacements afin de répertorier au mieux les sites à visiter aux alentours des expositions.

Après des vacances-expositions en République Tchèque, en Pologne et en Autriche en 1999,en Espagne et au Portugal durant 5 semaines au printemps 2004, nous programmons les Républiques Tchèque et Slovaque pour 2006.

Au fil des années, les rangs de notre famille samoyèdes, qui s'étaient grossis avec Toundra, fille de Mimi, et avec Taro, le "petit dernier",se sont éclaircis. Il ne nous reste que Toundra et Taro qui, après des mois de grand chagrin pour eux comme pour nous suite aux départs de d'Evans ,Wendy Sissi et Mimi, sont porteurs de cette lignée que nous espérons perpétuer à travers Taro, déjà Champion de Belgique et Champion International à deux ans et demi

L'avenir est devant lui et nous permet de continuer à nous projeter dans les années futures, dans d'autres expositions...et dans l'espoir d'une ou plusieurs portées.

 

RETOUR ACCUEIL